La mutuelle santé des TNS

Les Travailleurs Non Salariés (TNS) sont des professionnels exerçant une activité individuelle indépendante ou gérant leur propre entreprise. Ils disposent de quelques prérogatives spécifiques à leur statut et peuvent souscrire à une mutuelle TNS.

Les particularités du régime TNS

Les créateurs d'entreprise, les commerçants ou les artisans bénéficient d'un statut particulier. De ce fait, ils peuvent choisir de contracter une mutuelle TNS, plus adaptée à leurs besoins que le régime de sécurité sociale. Par ailleurs, certaines mutuelles offrent des avantages considérables aux TNS : il est donc intéressant de comparer sa mutuelle santé. Il est donc possible de contracter une complémentaire santé spécifique, qui est souvent mieux adaptée aux besoins des TNS. En effet, grâce à loi Madelin, les TNS peuvent payer leur mutuelle santé moins chère.

Les avantages de la loi Madelin

La loi Madelin apporte aux TNS de véritables avantages fiscaux dans le cadre de leur mutuelle. Depuis 1994, il est en effet possible pour les TNS de défiscaliser leurs cotisations de mutuelle : ces dernières peuvent être déduites de leurs bénéfices imposables. Par ailleurs, grâce à la loi Madelin, les TNS peuvent payer directement leurs cotisations de mutuelle via le compte de leur entreprise. Il leur est également possible de percevoir différents remboursements sur leur compte personnel. En résumé, la loi Madelin simplifie les diverses démarches administratives que doivent effectuer les TNS et les aide à faire exister leur entreprise.

L'importance d'une bonne couverture santé

Le régime social de base des TNS est géré par différents organismes. Le Régime Social des Indépendants (RSI) s'occupe des assurances maladie-maternité et retraite-invalidité-décès. Cependant, certains TNS dépendent de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), et non pas du RSI. Il est donc nécessaire de se renseigner pour savoir si l'on dépend du RSI ou de la CNAVPL. Enfin, les commerçants et les artisans cotisent au RSI pour les allocations familiales. Les professionnels libéraux, quant à eux, cotisent à l'Urssaf.


Il est très important de choisir une bonne couverture santé : cette dernière prend en effet en charge de nombreux frais. Choisir une bonne mutuelle santé offre beaucoup d'avantages aux TNS. Il est possible de bénéficier de nombreux remboursements sur divers frais de santé : la protection de santé dont bénéficient les TNS est pareille à celles des salariés. Cependant, il existe beaucoup de mutuelles santé différentes : vous avez donc beaucoup de choix. Avant de souscrire à une mutuelle, vous devez donc prendre en compte votre situation financière, vos besoins, votre âge ou encore votre situation familiale. Enfin, il est possible de toucher des indemnités journalières si vous êtes commerçant ou artisan et que vous devez arrêter momentanément votre activité. Il faudra dès lors souscrire à une assurance prévoyance, qui vous permettra de couvrir divers frais.


< Retour aux Questions fréquentes      > Voir la question suivante