Faut-il souscrire une nouvelle mutuelle santé lors du départ en retraite ?

Lors de votre départ en retraite, les démarches administratives à effectuer auprès de votre mutuelle diffèrent en fonction du type de mutuelle dont vous disposez. Il se peut que vous ayez une mutuelle indépendante de votre entreprise ou bien une mutuelle d'entreprise obligatoire. Ces deux cas de figure sont très différents : ils seront tous deux expliqués ci-dessous.

La mutuelle individuelle

Il est possible qu'avant votre départ en retraite, vous ayez souscrit à une mutuelle individuelle totalement indépendante de votre entreprise. Dans ce cas, votre départ en retraite n'a strictement aucune incidence sur votre mutuelle. Cependant, le montant de vos cotisations sera revu à la hausse au début de chaque année. Par ailleurs, vos besoins de santé vont peut-être également changer : vous pourrez dès lors choisir de contracter une mutuelle pour séniors.

Si vous souhaitez faire ce choix, vous devez prendre en compte les diverses prestations proposées par chaque mutuelle. N'hésitez pas à utiliser un comparatif mutuelle : il vous permettra de cibler au mieux vos besoins et vos attentes. Avant de choisir votre complémentaire santé, vérifiez si vous devez remplir un questionnaire médical. Renseignez-vous également sur les différents services (hospitalisation et assistance) proposés par cette mutuelle.

La mutuelle d'entreprise obligatoire

Il se peut également que, durant vos années d'activité, vous étiez soumis au régime obligatoire du contrat de complémentaire santé de votre ancienne entreprise. Vous étiez donc obligé de souscrire à cette mutuelle. Dans ce cas, sachez que vous avez le droit de continuer à bénéficier de ce contrat d'assurance santé. Cependant, l'assurance aura le droit d'augmenter le montant de vos cotisations annuelles de plus de 50% ! Il est donc rarement conseillé de garder sa mutuelle d'entreprise obligatoire lors d'un départ à la retraite. N'hésitez pas à souscrire à une mutuelle pour seniors, qui sera souvent plus adaptée à vos besoins que la mutuelle d'entreprise obligatoire. Grâce à loi Evin, vous pouvez bénéficier d'un contrat individuel dont la couverture est similaire à votre mutuelle d'entreprise obligatoire.

Les avantages du changement de mutuelle

Il est très important de choisir une mutuelle qui soit adaptée à vos besoins et à votre santé. Avec l'âge, le coût d'une assurance santé augmente considérablement. Vous devez donc cibler vos priorités et comparer, en fonction de vos attentes, les différentes mutuelles qui s'offrent à vous. Choisir de contracter une mutuelle pour seniors peut donc être une bonne solution. Vos frais médicaux seront pris en charge par cette mutuelle, qui est uniquement destinée aux personnes âgées. Elle couvrira également une partie des frais inhérents à l'achat de l'appareillage dont vous aurez besoin. En résumé, sachez qu'il est déconseillé de garder sa mutuelle d'entreprise obligatoire lors d'un départ en retraite. Choisir de souscrire à une mutuelle spécifique adaptée à vos besoins est la meilleure solution.


< Retour aux Questions fréquentes      > Voir la question suivante